- Atelier d'icônes -

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Dernière mise à jour
 17 décembre 2005

 

 

Site AFV créé par la section Informatique 

 

 

                                                                                    
  Professeur : M. DROBOT 
Correspondant : M. ÉTÈVE François tel 01 60 20 54 19
Cours le samedi de 9 h 00 à 12 h 00,  30 séances annuelles
 à la Maison des Associations de Vaires Prix : 280 €                                         

Croquis de mains pour l'élaboration de celles du Christ


  Les icônes   
                                         Vous connaissez ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'icône n'est pas une image pieuse.
L'iconographie est un art liturgique ancré dans la tradition orthodoxe. 'écrire' une icône n'est pas seulement une copie mécanique du modèle choisi, mais dans une certaine mesure, une création. 

Bien dirigé par un professeur, l'élève n'a nullement besoin de savoir dessiner puisqu'il s'agit de reproduire, par des procédés techniques traditionnels, des œuvres réalisées par des Maîtres iconographes.

Si vous êtes intéressé, nous avons la chance, à Vaires, d'avoir des cours dispensés le samedi matin, à la Maison des Associations, par un Maître qui saura vous faire découvrir, pas à pas, toutes les subtilités et les particularités originales de cet art pictural.

  

Le mot "icône" vient primitivement du mot grec "eikon" qui signifie image ou tableau. Mais, de par sa nature même, une icône est très différente de n'importe quel tableau.

La culture chrétienne orientale des premiers temps, utilisait le mot icône comme un terme de référence pour toute peinture sacrée que ce soit du Christ, de la Vierge, des Saints ou de l'Écriture sainte sur plaque de bois portable, exécutée en peinture mosaïque émail dans le style spécial appelé la manière byzantine. On croit que Saint Luc donna la toute première représentation de la Vierge Marie, telle qu'il la connaissait. Cette première peinture influença tous les tableaux représentant la Madone sur les icônes pendant des siècles.


Faites un zoom en cliquant
 sur l'icône

 

 

                    
                                 ' image peinte était vernie avec de
                                  l'huile de lin bouillie qui intensifiait
                                  les couleurs pendant un certain temps, mais qui lentement s'estompait par la suite. Après avoir été bénie, l'icône terminée était placée sur le mur de l'église avec une lampe à huile qui devait rester allumée nuit et jour. 

  

Grâce à l'art de trois génies, l'iconographie atteignit un nouveau sommet en Russie, en particulier avec Daniel Lenoir et Théophane le Grec qui insufflèrent un nouvel esprit. André Roublev, leur successeur, considéré comme le Michel-Ange de l'iconographie, modela une nouvelle technique de 'lumière vaporeuse' exprimant la sainteté radieuse des personnages peints.

Icône de 'La trinité"