| |
|
|
 |
Professeur
: M. DROBOT
Correspondant
: M. ÉTÈVE François tel 01 60 20 54 19 Cours le samedi de 9
h 00 à 12 h 00, 30 séances annuelles
à
la Maison des Associations de Vaires Prix
: 280 €
|
Croquis
de mains pour l'élaboration de celles du Christ
 |
 |
 |

Les icônes
Vous connaissez ?
Contrairement
à ce que l'on pourrait croire, l'icône n'est pas une image pieuse.
L'iconographie est un art liturgique ancré dans la tradition orthodoxe. 'écrire'
une icône n'est pas seulement une copie mécanique du modèle choisi,
mais dans une certaine mesure, une création.
Bien
dirigé par un professeur, l'élève n'a nullement besoin de savoir
dessiner puisqu'il s'agit de reproduire, par des procédés techniques traditionnels,
des œuvres réalisées par des Maîtres iconographes.
Si
vous êtes intéressé, nous avons la chance, à Vaires, d'avoir des cours
dispensés le samedi matin, à la Maison des Associations, par un Maître
qui saura vous faire découvrir, pas à pas, toutes les subtilités et les
particularités originales de cet art pictural.
|
Le
mot "icône" vient primitivement du mot grec "eikon"
qui signifie image ou tableau. Mais, de par sa nature même, une icône
est très différente de n'importe quel tableau.
La
culture chrétienne orientale des premiers temps, utilisait le mot icône
comme un terme de référence pour toute peinture sacrée que ce soit du
Christ, de la Vierge, des Saints ou de l'Écriture sainte sur plaque de
bois portable, exécutée en peinture mosaïque émail dans le style spécial
appelé la manière byzantine. On croit que Saint Luc donna la toute première
représentation de la Vierge Marie, telle qu'il la connaissait. Cette
première peinture influença tous les tableaux représentant la Madone
sur les icônes pendant des siècles.
|

Faites un
zoom en cliquant
sur l'icône
|
 |
'
image peinte était vernie avec de
l'huile de lin bouillie qui intensifiait
les couleurs pendant un certain temps, mais qui lentement s'estompait
par la suite. Après avoir été bénie, l'icône terminée était
placée sur le mur de l'église avec une lampe à huile qui devait
rester allumée nuit et jour.
Grâce
à l'art de trois génies, l'iconographie atteignit un nouveau sommet en
Russie, en particulier avec Daniel Lenoir et Théophane le Grec qui
insufflèrent un nouvel esprit. André Roublev, leur successeur,
considéré comme le Michel-Ange de l'iconographie, modela une nouvelle
technique de 'lumière vaporeuse' exprimant la sainteté radieuse des
personnages peints.
|
Icône de
'La trinité"

| |
|