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Animatrice
: Mme LEVé
Les cours ont lieu le jeudi de 14
h 00 à 17 h 00. Minimum 3 cours par mois.
Prix : 70
Euros
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- Le travail de l'émailleur
d'art met en oeuvre trois éléments principaux ;
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Le support
métallique : Or, argent, ou cuivre qui donne la forme
à
réaliser. |
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L'émail qui apporte son éclat et son côté
précieux |
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Le feu qui permet l'adhésion émail - métal par
vitrification. |
L'émail - sa composition
- Dans
son état transparent l'émail s'apparente au cristal. Il est composé
de sable siliceux, de carbonate de soude, de potasse, de
plomb.
- La coloration des émaux est obtenue en ajoutant
différents oxydes métalliques de : |
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 | Cobalt et
cuivre pour les bleus |
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 | Manganèse et cobalt pour les violets |
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 | étain
pour le
blanc. |
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 | Urane et fer pour les
jaunes. |
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 | Cuivre et or pour le rouge et le rubis |
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- Différentes techniques sont employées - |
Le champlevé ;
Plaque de cuivre épaisse dans laquelle on creuse des cavités
remplies d'émail humide avant de passer au feu.
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Le cloisonné ;
De fines lamelles de cuivre sont posées sur la plaque en suivant
un dessin, une cuisson légère leur assure une adhérence suffisante.
L'émail est déposé alors avec beaucoup de minutie à l'intérieur des
cloisons. Chaque cloison devant séparer nettement deux tons sans
qu'ils s'interpénètrent.
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Le façonnage du décor, sa fixation, la mise en place de
l'émail exigent un très long temps d'exécution |
Les émaux
peints : Grisaille |
- La matière employée (blanc Limoges) est un émail broyé très
finement avec des huiles végétales ce qui donne une pâte
épaisse.
- Les instruments ; pinceaux à 2 ou 3 fils, aiguille montée sur
manche de bois. Avec l'aiguille on étire la pâte faisant ainsi un
véritable modelage.
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Par
superposition de ces couches, on obtient peu à peu les nuances
souhaitées - -
C'est,
de loin, le travail le plus délicat. |
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Toutes
les variantes existent qui consistent à combiner émaux opaques,
translucides, cuisson.
C'est
à ce stade que la technique laisse la place à l'imagination. |